Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a donné le 10 août un coup de fil au président des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Au cours de l'entretien téléphonique, il a été souligné que l'Azerbaïdjan et les Émirats arabes unis avaient des relations d’amitié et de fraternité. La dernière visite du président azerbaïdjanais aux Emirats arabes unis et sa rencontre avec le président Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont été évoquées avec satisfaction.
L'importance de la Déclaration conjointe signée par le président azerbaïdjanais et le Premier ministre arménien en présence du président américain lors de la visite du président Ilham Aliyev à Washington, ainsi que d'autres documents, a été soulignée. L'importance de tout cela pour assurer une paix, une stabilité et une prospérité durables dans la région a été évoquée. Le rôle particulier du président américain Donald Trump dans l'obtention de ces résultats a été hautement salué.
Le président Ilham Aliyev a souligné l'importance de la rencontre bilatérale tenue à Abu Dhabi en juillet dernier, qui a contribué aux accords entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Le chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au président Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan pour son soutien.
Le président Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan a félicité le président Aliyev pour ces réalisations, soulignant leur importance historique.
Au cours de la conversation téléphonique, une coopération fructueuse entre l'Azerbaïdjan et les Émirats arabes unis dans le domaine de l'énergie, y compris les énergies renouvelables, a été évoquée. Un échange de vues a eu lieu sur les investissements mutuels.
Le chef de l'État a invité le président Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan à faire une visite en Azerbaïdjan. L'invitation a été acceptée avec plaisir.